Le service de médecine est un service de court séjour. Les patients peuvent intégrer ce service, soit directement de leur domicile, soit après une hospitalisation dans un autre établissement, pendant la phase aiguë de leur pathologie. Ils sont en principe adressés au Centre hospitalier Lour Picou par leur médecin traitant.
La prise en charge médicale des patients de ces deux activités est assurée par un médecin gériatre, le Dr. Marie-Reine Ekobé, mis à disposition par le Centre hospitalier régional d’Orléans. La chefferie du service est assumée par le Dr. Florence Dupriez, qui est également pilote de la filière gériatrique du territoire.
Une astreinte médicale est également organisée pour garantir la sécurité des patients 24h/24 et 7j/7. Participent à cette astreinte des médecins libéraux du secteur.
Les patients sont pris en charge par une équipe soignante pluridisciplinaire composés d’infirmiers, d’aide-soignants, de kinésithérapeutes, d’ergothérapeutes, de psychologues, d’une assistante sociale et d’agents des services hospitaliers, coordonnée par un cadre de santé.